Start-Up

Start-Up

TON AVENIR EN TANT QUE START-UPPER

Tu as une idée géniale, l’esprit d’entreprise de titille et tu souhaitas créer ton propre business ? Dans ce cas, n’hésite pas à t’informer sur les nombreuses opportunités qu’offre le Luxembourg pour créer une start-up et développer et commercialiser ainsi un produit ou service innovateur.

En poursuivant ses efforts afin d’être reconnu comme « Start-up Nation », le pays a multiplié les initiatives et mis en place un encadrement idéal pour permettre la création de start-ups qui sont un moteur essentiel du développement de l’économie nationale, de la création de nouveaux emplois et de l’innovation.

Entre-temps tout un écosystème s’est mis en place, avec des incubateurs, accélérateurs, programmes de coaching et de conseils à la création d’entreprise, qui t’aidera à rapidement concrétiser ton idée inédite, que ce soit dans le domaine de la technologie industrielle, de la construction, des technologies de la santé, de l’énergie, de l’environnement, des technologies spatiales ou de la finance.

Tu es prêt à te lancer ? Un acteur primordial est Luxinnovation, l’agence nationale pour promouvoir l’innovation et la recherche, qui offre une grande diversité de services aux start-ups. L’assistance et le conseil individuel vont de l’élaboration d’un business plan jusqu’aux aides financières privées ou publiques. Afin de garantir un soutien encore plus ciblé et efficace aux start-ups qui se trouvent au stade de la création, le programme « Fit 4 Start » a été développé dans le but de combiner le coaching et l’aide financière.

Divers « incubateurs » comme Technoport, House of Start-ups, Paul Wurth Incub, Luxembourg-City Incubator, House of Biohealth et d’autres encore offrent des locaux et de l’assistance pendant les premières années d’une entreprise récente.

Les offres du « Luxembourg Future Fund » et de la Société Nationale de Crédit et d’Investissement (SNCI) sont principalement adressées aux start-ups nationales et internationales et aident à résoudre des problématiques financières.

Par ailleurs, la FEDIL offre ses services de conseil gratuitement aux start-ups durant les 2 premières années depuis leur création. Un autre centre d’écoute est notamment le « House of Entrepreneurship », avec comme vocation de favoriser l’entrepreneuriat et l’esprit innovateur au Luxembourg ainsi que la simplification administrative en cas de création d’une nouvelle entreprise au Luxembourg,  et le « House of Financial Technology » (LHoFT) qui s’adresse spécifiquement aux start-ups actives dans le secteur financier.

Quelques chiffres-clés autour des start-ups :

  • La communauté start-up compte plus de 500 entreprises
  • Plus de 2.000 start-ups de 80 pays ont participé au programme FIT4Start depuis 2010

Partenaires Hello Future