Construction

Construction

TON AVENIR DANS LA CONSTRUCTION

L’industrie de la construction

Orienter ton avenir dans l’industrie de la construction au Luxembourg signifie t’ouvrir des portes sur un secteur majeur de l’économie luxembourgeoise. C’est aussi saisir l’opportunité de travailler pour des projets innovants avec des entreprises très variées, des bureaux d’architectes et bureaux d’études d’ingénieurs-conseils, le gouvernement avec son Administration des bâtiments publics ou directement avec le ministère de la Mobilité et des Travaux publics ou encore avec une des Communes du pays.

Les projets de l’industrie de la construction basée au Luxembourg concernent :

  • Des autoroutes
  • Des bâtiments de renommée internationale
  • Des stations d’épuration des eaux
  • Des programmes de recherche sur les matériaux (béton armé, acier, etc.)
  • Des machines-outils
  • Des projets de construction de bâtiments variés
  • Des dessins de bâtiments

 

L’industrie de la construction: ses édifices et ses entreprises

Ce qui t’attend ? Des projets pour concevoir, réaliser, exploiter et réhabiliter des constructions et infrastructures, la recherche sur divers matériaux pour répondre aux besoins de la société et aux enjeux écologiques et technologiques avec notamment la numérisation croissante du secteur, les objets connectés ou encore les nouvelles façons de concevoir les bâtiments grâce au BIM-Building Information Modelling.

Quelques chiffres-clés de l’industrie de la construction luxembourgeoise :

  • Quelque 3 000 entreprises
  • Environ 60 000 salariés dont 15 000 dans le génie civil et le bâtiment

La construction regroupe différents corps de métier : le génie civil (infrastructures), les bâtiments (logement et non résidentiel) et la construction industrielle. La variété des métiers te surprendra, tant dans la recherche, le développement et l’utilisation de matières premières et matériaux que dans l’urbanisme, l’aménagement du territoire, la gestion de projets, la technique du bâtiment, l’énergie (construction durable), l’électricité ou encore la maçonnerie.

Profils et compétences recherchés

L’industrie cherche de nombreux profils et compétences dans tous les domaines. Que ce soit au niveau de la maintenance, de la vente ou de l’achat, de l’assurance-qualité, de la production, de la sécurité / santé, de la logistique ou encore dans la recherche et le développement, l’informatique et la digitalisation, l’administration ou le marketing, il existe une large variété d’opportunités dans le secteur industriel. Voici quelques exemples de métiers : ingénieur, mécanicien, électronicien, technicien, chimiste, physicien, informaticien, développeur, analyste, agent de production, dessinateur, vendeur, acheteur, logisticien, employé administratif…

Pour plus d’informations, tu peux consulter le portail de la Maison de l’orientation https://maison-orientation.public.lu/

Accès aux professions

Les types de formations pour accéder aux professions de l’industrie sont multiples :

  • les formations professionnelles de niveau DAP
  • les formations professionnelles de niveau technicien
  • les formations de niveau BAC
  • les formations post-secondaires
  • les formations universitaires

Chaque type de formation initiale donne accès à toute une panoplie de trajectoires professionnelles.

Pour plus d’informations, nous t’invitons à consulter la publication « Les qualifications de demain dans l’industrie »

Vidéo(s)


NOM DE L’ENTREPRISE: STUGALUX


NOM DE L’ENTREPRISE: CDCL

Télécharger le dépliant

Partenaires Hello Future